Etablissement.org logo

s'enregistrer
mot de passe perdu
 

AccueilRésidence permanente

Comment faire une demande, délais de traitement, à l'extérieur du Canada, carte RP, les droits et responsabilités des résidents pérmanents

Est-ce que ma carte PR pourra être renouvelée? 

colanta84
colanta84
Annonces: 1


Affiché Le : 10/19/2014
colanta84
colanta84
Annonces: 1
Bonjour,

J'ai une question concernant le renouvellement de ma carte de résidence. J'ai obtenu ma carte de séjour en 2010. Je suis revenu en Europe car j'avais finalement obtenu un emploi et j'ai eu aussi une maternité entretemps. J'ai encore 10 mois sur la carte.

Je souhaite revenir m'établir au Canada. Je voulais savoir pour ce qui concerne le renouvellement de ma carte de résidence, si je n'ai pas le nombre de jours requis, est ce que des preuves d'emploi à l'étranger et maternité sont suffisantes pour obtenir le renouvellement?

Bien entendu, je compte aussi demander une carte de séjour pour ma fille (parrainage) à mon arrivée.

nb: je sais que je n'ai pas les 2 ans de séjour réquis. Mais si on a un travail au Canada et avec un enfant, le renouvellement est facile?

Merci pour votre réponse,

colanta
Lien permanent
Moderator
Moderator
Moderator
Annonces: 98


Affiché Le : 11/12/2014
Moderator
Moderator
Moderator
Annonces: 98
Bonjour,

Les résidents permanents du Canada doivent remplir leurs obligations de résidence pour conserver leur statut.

Pour conserver votre statut comme résidente permanente, vous avez l'obligation d’être physiquement présente au Canada pendant 730 jours càd pendant 2 ans durant la période des 5 ans.

Dans des cas exceptionnels, les jours passés hors du Canada peuvent être pris en compte dans le calcul des jours de résidence, par exemple, si pour des motifs d'ordre humanitaire et des circonstances hors de votre contrôle, vous avez été contrainte de vivre à l’extérieur du Canada. Dans un cas pareil, vous devrez le prouver. De plus, pour que l’on accepte de tenir compte de tels motifs, «il faut que la perte de votre statut de résident permanent entraîne pour vous des difficultés inhabituelles et injustifiées ou excessives.»

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la publication de CIC IMM5529 (section Obligation de résidence) se trouvant à l’adresse suivante :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5529FTOC.asp#5529F2

Au moment de renouveler votre carte RP, le problème de l’obligation de résidence se posera pour vous. Dans votre cas, et dans la mesure où vous n’avez pas été présente au Canada durant 2 ans sur 5 et dans la mesure où vos jours passés à l’extérieur du pays ne font pas partie des exceptions prévues pour qu’ils soient comptés comme ‘jours de résidence’, les facteurs d’ordre humanitaire doivent être considérés pour chercher à savoir si vous avez ou non perdu votre statut.

Pour savoir quels sont vos recours et options si vous perdez votre statut, lisez notre article en cliquant sur le lien ci-après :
http://www.etablissement.org/sys/faqs_detail.asp?faq_id=4000993

Pour vous renseigner davantage sur les obligations de résidence des résidents permanents, lisez cet autre article sur notre site :
http://www.etablissement.org/sys/faqs_detail.asp?k=LAND_LEAVING&faq_id=4000730

Je vous souhaite bonne chance !

Cordialement

Zeina Farah
Coordonnatrice du contenu, Etablissement.Org
Lien permanent
Ghizlane1
Ghizlane1
Annonces: 1


Affiché Le : 11/1/2016
Ghizlane1
Ghizlane1
Annonces: 1
Bonjour,
J'ai un cas similaire,j'ai recu ma carte en 2013 mais je devais rentrer à mon pays à cause de l'état de ma mère (AVC) et depuis je ne suis plus jamais retournée au Canada.Comment puis je savoir si j'ai perdu ma residence (document officiel ou message d'un agent).J'aimerai demandé un renouvelement et inclure la raison de mon depart avec le formulaire pour prouver que c est pour des raisons humanitaires mais j'aimerai avoir une confirmation que c'est annulé.
Qui peut me donner cette information sur le status de ma residence.Merci de me répondre
Lien permanent
cheka22
cheka22
Annonces: 2


Affiché Le : 11/24/2017
cheka22
cheka22
Annonces: 2
bonjour voila mon cas j'ai présenté ma demande pour renouvellement de RP en décembre 2016, j'ai reçus un courriel de la part de cic pour compléter des documents chose faite le mois de janvier 2017 depuis cette date j'ai rien reçus de leur part ,le mois de mars j'etait obliger de partir pour un voyage et j'ai demandé un titre de voyage ( un titre pour 2 ans entrée multiple)
ma 1ere question est ce que je peut utiliser ce même titre pour un autre voyage tant que j'ai pas encore reçus ma carte
2-est ce que normale tout ce délai pour un renouvellement
3-y a un moyen que je peut utiliser pour accélérer ma demande
Lien permanent