Etablissement.org logo

s'enregistrer
mot de passe perdu
 

AccueilRésidence permanente

Comment faire une demande, délais de traitement, à l'extérieur du Canada, carte RP, les droits et responsabilités des résidents pérmanents

Renouvellement de notre carte de RP 

Lucie
Lucie
Annonces: 2


Affiché Le : 3/21/2017
Lucie
Lucie
Annonces: 2
Bonjour,
Nous sommes venus à Montréal le 28 juin 2014 pour valider notre carte de résidence et nous sommes repartis pour des raisons familiales et professionnelles. Nous avons passé 48 jours au Canada depuis le 28 juin 2014 pour des vacances. Le grand départ est maintenant prévu début juin pour Toronto.Nous savons que les résidents permanents du Canada doivent remplir leurs obligations de résidence pour conserver leur statut et d’être physiquement présente au Canada pendant 730 jours càd pendant 2 ans durant la période des 5 ans.
  1. Doit-on considérer la période des 5 ans du 24 juin 2014 au 24 juin 2019 ou jusqu'à la date d’expiration en aout 2019?
  2. Quand doit-on demander le renouvellement sachant que nous allons atteindre les 730 jours en juin ou au mieux en mai? le site mentionne 6 mois avant la date d'expiration mais dans ce cas nous n'aurons pas notre nombre de jours.
  3. Au moment du renouvellement peut-on avoir un problème du fait que notre entrée a été faite à Montréal et que finalement nous n'y avons jamais vécu.
Merci pour votre réponse.
Lucie
Lien permanent
admin
admin
Administrator
Annonces: 14


Affiché Le : 3/21/2017
admin
admin
Administrator
Annonces: 14
Bonjour,
Merci pour avoir utiliser notre forum,
Veuillez trouver des réponses à vos questions ci-dessous.

Cordialement,
L'Équipe Etablissement.org.

Question 1:

Il n'y a pas de corrélation entre la date d'expiration sur une carte RP et si vous avez ou non rempli votre exigence de résidence. La date d'expiration de la RP est de 5 ans après la date d'impression. Dans ce cas, vous devez satisfaire à l'exigence des deux ans (730 jours) pour le délai de cinq ans à partir du début votre résidence permanente.

Question 2:

Le délai de six mois s'applique si vous avez rempli vos conditions de résidence et que votre carte RP expire dans les six mois, et vous devez voyager à l'extérieur du Canada.

Conformément à l'Annexe A: Obligation de résidence de la demande de carte de résident permanent (Carte RP) - Première demande, remplacement, renouvellement ou modification de la désignation de sexe (IMM 5445) Guide,

«Vous devez respecter l'obligation de résidence pour obtenir une carte RP.

Si vous avez été un résident permanent pour cinq (5) ans ou plus

Vous devez avoir été physiquement présent au Canada pendant au moins 730 jours au cours des cinq (5) dernières années.
Si vous êtes un résident permanent depuis moins de cinq (5) ans

Vous devez démontrer que vous serez en mesure de respecter au moins 730 jours de présence physique au Canada dans les cinq (5) ans suivant la date à laquelle vous êtes devenu résident permanent.

Question 3:

Si vous faites référence à entrer au Canada avec une CSQ, vous pouvez communiquer avec un avocat de l'immigration qui est familier avec les questions liées à l'immigration canadienne pour voir si le fait de ne pas avoir longtemps résidé au Québec affectera votre demande de carte RP ou non.

Vous pouvez également communiquer avec le centre d'appels d'IRCC pour obtenir des renseignements et des précisions sur la question de savoir si cela pourrait affecter le renouvellement de votre carte RP. Vous ne devez pas fournir de renseignements personnels lorsque vous appelez le Centre d'appels IRCC ou lorsque vous posez une question en général.
Lien permanent
Lucie
Lucie
Annonces: 2


Affiché Le : 3/21/2017
Lucie
Lucie
Annonces: 2
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Si je comprends bien on devra justifier de 730 jours de présence du 28 juin 2014 au 28 juin 2019 ce qui sera le cas.
En ce qui concerne la question 2 quand devra-t-on demander le renouvellement? Après le 28 juin 2019? une fois la période de 5 ans complétée? bien sur si nous n'avons pas besoin de voyager à l'extérieur du Canada.
En ce qui concerne la question 3 pourriez-vous me communiquer un email ou téléphone pour joindre le centre d'appel d'IRCC
Merci,
Lucie
Lien permanent
admin
admin
Administrator
Annonces: 14


Affiché Le : 3/22/2017
admin
admin
Administrator
Annonces: 14
Question 1:
Vous devez réaliser les deux ans (730 jours) dans une période de 5 ans en prenant le 28 juin 2014 comme le premier jour à partir duquel vous êtes arrivés en tant que résident permament.

Question 2:
Pour renouveler votre carte RP avant la date d'expiration il est préférable de le faire après avoir réaliser les deux ans au complet.

Question 3:
Pour contacter IRCC veuillez visister la page suivante: http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/telecentre.asp

Si vous avez d'autres questions détaillées auxquelles vous avez des doutes, contactez IRCC ou également un avocat de l'immigration.

Merci
Cordialement
L'Équipe Etablissement.org
Lien permanent